Auto-hébergement

Mais qu’est-ce que l’auto-hébergement ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hébergement (traditionnel) ?

Héberger des fichiers, un site web ou des services en ligne, c’est finalement un peu comme héberger un ami. Sauf que pour l’ami, un canapé et un frigo suffisent, alors que pour l’informatique c’est un peu plus complexe.

C’est pourquoi bien souvent, on fait appel à une entreprise qui héberge notre contenu à notre place (un peu comme si on envoyait notre ami à l’hôtel). Ce genre d’entreprise possèdent des salles entières de machines, des câbles dans tous les sens, une très bonne connexion internet évidemment, des ventilateurs pour refroidir tout ça, et des gens pour faire fonctionner les systèmes informatiques.

Les serveurs de Wikimedia

Évidemment, ces entreprises font payer l’hébergement, comme à l’hôtel, vous avez un loyer à payer pour financer l’entretien, la sécurité, le confort, etc. Il en existe des tas, je vais uniquement citer l’entreprise qui nous fourni actuellement notre nom de domaine, parce que je l’aime bien : Gandi.

Mais comment ça marche ?

En fait, pour exister sur Internet, c’est comme pour exister dans la vraie vie, il vous faut une identité : un nom, une adresse. Cette adresse peut mener soit chez vous si vous êtes propriétaire (c’est l’auto-hébergement) soit dans une résidence, un hôtel, un HLM (c’est l’hébergement chez Gandi ou autre).

Dans tous les cas, une fois que vous avez votre logement (une machine capable de communiquer avec Internet, on l’appellera le serveur) vous avez aussi une adresse. C’est une adresse IP, ou alors, pour plus de commodité, une URL. N’importe qui, connaissant votre URL (ou bien votre adresse IP publique) peut vous trouver, ou plutôt trouver ce que vous avez mis en ligne sur votre serveur.

Un exemple d’auto-hébergement :

Espritslibres.org et tous les sites associés (l’Atelier du Libre, À l’orée des bois, l’Entrepôt, la photothèque…) sont hébergés de manière artisanale, sur une Brique Internet.

Avatar

Félicien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment